Tous droits réservés © Anita Gallego
Tous droits réservés ©

Traversées typographiques

Traversées typographiques dans la France des cartes postales des années 50 à 80

Depuis l’enfance, je collectionne les cartes postales. Cette réalisation m’a permis d’exprimer ma passion cartophile dans le cadre d’expositions consacrées, plus particulièrement, à la typographie en 2013.
Accrochage sous forme d’installation 1) à la Galerie de la Cité Internationale des Arts à Paris 2) et 3) Aux Moulins de Villancourt à Echirolles (vues partielles)
Texte de présentation : Au début du XXe siècle, dans les villes et villages existait une typographie harmonieuse réalisée par des peintres en lettres. Ces inscriptions commerciales, certaines aux pleins et aux déliés subtils, coexistaient en résonance entres elles. En France avec l’après-guerre et la reconstruction, l’époque est à la modernité. Celle-ci va amorcer dans la typographie urbaine ce que l’on pourrait qualifier aujourd’hui comme une période de cacophonie visuelle dans nos communes. Anita Gallego, dans cette sélection effectuée dans sa collection de cartes postales, donne à voir l’amorce de ce changement dans notre environnement.
Exposition présentée parallèlement à celle de Voyages Typos et conjointement à l’exposition de photographies de Michel Bouvet Typographies parallèles, expos ­coproduites par le Centre du Graphisme d’Echirolles.